Petit atlas du running 2017 en France métropolitaine

france.png

 

Quelles sont les courses à pied existantes ?

Une course à pied est définie par un certain nombre de critères. Certains critères peuvent être officiels et définis dans le cahier des charges des compétitions labellisées. Ces derniers sont alors arrêtés par les organismes compétents (Fédération Française d’Athlétisme — FFA, Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme — IAAF, etc.). D’autres critères sont non-officiels puisque les courses en découlant ne sont pas labellisées et donc assujetties à un cahier des charges. C’est le cas par exemple des « color run » où tous des pigments de couleurs sont lancés tous les kilomètres ou encore les « mud run » qui se déroulent dans la boue et dont le parcours est ponctué par une succession d’obstacles.

critere_CAP

La course à pied en France

Il est difficile de connaître le nombre de courses pied organisées qui se déroulent autour du monde. Il est alors impossible de connaître le pourcentage d’exhaustivité de cette base de données constituées.
Cependant, selon une étude de 2014 publiée par Kantar Media et Uniteam Sport, en 2013 ont été organisées 5 971 événements de courses à pied en France. Le journal le parisien estime entre « 5 000 à 6 000 épreuves annuelles françaises ». Dans la base de données créée par le Running DataLab, la France comptabilise en 2017 6314 événements de courses à pied.
Les travaux cartographiques présentés sont fidèles aux réalités territoriales.

Les événements et les courses à pied en quelques chiffres…

 

Auteur.e.s : M. Plard & V. Guichet, 2018

Leave a comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.