Le projet de recherche RUN s’inscrit dans les activités scientifiques développées par Mathilde Plard pour documenter l’engouement et les impacts territoriaux des événements de courses à pied. Avec André Richelieu (UQAM – Canada), elle co-dirige scientifiquement ce projet de recherche qui a débuté en Mars 2019.
L’ objectif scientifique du projet RUN est d’étudier les effets d’évènements sportifs de type « running » dans la fabrique des territoires en termes de développement et d’attractivités touristiques. L’étude des événements de courses à pied permet de saisir leur impact à de multiples échelles : économiques, sociales, territoriales, touristiques, environnementales, etc.
Le Québec et la France servent d’espaces-laboratoires à partir desquels observer les « running event ». Les contextes régionaux de la Bretagne (Vannes – France) et de Charlevoix (La Malbaie – Québec) seront particulièrement observés pour étudier la résonnance territoriale d’évènements sportifs et les stratégies de visibilité à partir des réseaux de diffusion (site web, réseaux d’acteurs du running, etc.).