Univers Twitter de l’Ultra-Trail® World Tour

UTWT - the international circuit of the trail

Nous vous présentons les résultat de notre analyse de l’univers Twitter de l’Ultra-Trail® World Tour (UTWT) et de ses évènements réalisé à partir du logiciel Tableau Public.

Notre objectif a été d’analyser les données Twitter des événements prenant au part au circuit mondial de l’Ultra-Trail World Tour. Crée en 2013, l’UTWT est une compétition
internationale d’Ultra-trail.

La première édition de ce circuit mondiale a eu lieu en 2014 avec 10 courses au programme. En 2020, ce sont 30 courses qui composent l’UTWT (classement mondial) répartie en quatre catégories  : UTWT 2000 – UTWT 1500 – UTWT 1000 – UTWT 500.

En un peu plus de cinq ans, cette compétition est devenu incontournable dans le milieu du trail-running et comprend des épreuves mythiques telles que l’UTMB et la Western State.

Pour débuter notre étude, il a été nécessaire de capter les données des comptes Twitter des événements de l’UTWT.

Sur l’ensemble des 28 courses du circuit, soit 26 évènements (l’UTMB comptabilisant trois courses au sein de l’UTWT), seules quatre évènements ne disposaient pas de compte Twitter : Gaoligong by UTMB, Golden Ring Ultra-Trail, Trans Jeju et l’Ultra-Trail Ninghai.

Notre corpus a donc été composé du compte Twitter officiel de l’UTWT et des 23 comptes des évènements de l’UTWT disposant d’un compte Twitter (cf : Tableau ci-dessous).

Pour capturer les tweets et retweets des 24 comptes, nous avons utiliser principalement le logiciel Nvivo et son extension NCapture (Nécessite un compte Twitter), ainsi que le Package Rtweet dans le logiciel RStudio (Recquière un compte Twitter Developper). Twitter imposant des limites quand aux nombres de Tweets qu’il est possible de capter, il n’a pas été possible de capter l’intégralité des données des différents comptes.

Sur les 68 223 tweets et retweets cumulés des 24 comptes Twitter, 36 223 Tweets et Retweets ont été captés (53%) et intégrés à notre corpus d’étude. Les données, soit 29 615 Tweets et 6 608 Retweets ont été intégrées au sein du logiciel Tableau Software pour être exploiter et mise en forme. La période couverte va du 3 décembre 2009 au 22 mars 2020. L’ensemble des visualisation qui vous sont proposés sur cette page a été réalisé au sein de ce logiciel et son disponible également disponible à cette adresse : Lien

Le tableau ci-dessous présente donc la proportion de Tweets et Retweets qui ont été captés à partir des comptes Twitter des événements, dont le compte officiel de l’Ultra-Trail World Tour.

Dans la prochaine visualisation, nous présentons les cinq tweets de chaque comptes Twitter de notre corpus ayant reçu le plus de mention j’aime (N=120). Il est possible de filtrer les tweets selon le nombre de mentions j’aime, le nombre de retweets ou d’effectuer une recherche textuelle du texte des Tweets. Vous pouvez consulter le texte des tweets en passant votre souris par dessus les tweets (Bulles colorées).

Cette analyse permet de donner à voir de la popularité des évènements sur Twitter. L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (@UTMBMont-Blanc) et la Western State (@wser) sont les deux évènements de l’UTWT qui recensent le record de “likes” pour leurs tweets au sein de l’ensemble des courses du circuit mondial.

Si l’on regarde la popularité selon le nombre total de likes, c’est la Transgrancanaria (@TransGC) qui recense le plus de mention “j’aime” avec près de 6 654 “likes”. L’évènement est secondé par le Penyagolosa Trail (@Penyagolosa) avec 4 042 likes. La dernière marche du podium est occupée par le Madeira Island Ultra Trail (@MIUTrail) avec 3 932 likes mentions.

L’UMTB, l’épreuve fréquemment qualifiée de plus grande épreuve mondiale, “la mecque de la discipline”, comptabilise quand à lui 3 191 likes.

Concernant la popularité selon les retweets, c’est à dire combien de fois un tweet d’un évènement est retweeté sur Twitter, nous avons calculer la moyenne de retweet par tweet.

La Western State (@wser) est l’évènement qui obtient la meilleure moyenne, avec 10,8 retweets par tweet publié, suivi par l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (@UTMBMontBlanc) avec une moyenne de 9,7 et par l’Ultra-Trail du Mont Fuji (@UTMtFuji) avec une moyenne de 4,7.

Nous vous proposons ci-dessous de visualiser et naviguer au sein de que nommons l’univers Twitter de l’UTWT et de ses évènements. La grosseur des tweets est corrélée au nombre de retweets qu’ont bénéficié les tweets du corpus. Une fois encore, il est possible d’effectuer des recherches textuelles en direct au sein du corpus de tweets.

Sur le second onglet de cette visualisation, nous avons retenu uniquement les tweets de l’année 2019. Nous disposons en effet de l’ensemble des tweets de 2019 de chaque compte Twitter du corpus.

Au sein du corpus de données Twitter, les Hashtags associés aux tweets ont également été captés. 47 518 Hashtags ont été téléchargés, ce qui nous a permis de produire ce nuage de mots à l’aide du logiciel Nvivo (celui-ci permet de comptabiliser la récurrence des mots).

Dans le top 5 des hashtags les plus récurrents, on retrouve dans l’ordre croissant les termes : #Trail (x 5929) ; #Now (x 5687) ; #Ultra (x 4595) ; #Trailrunning (x 3001), #2019 (x 2937)

Au sein du nuage de mots, l’Ultra-trail Harricana du Canada (@EvHarricana) est bien représenté à travers les slogans de l’évènement : #jesuisloup (x 2654) et #harricana (x 2481). L’UTHC est bien représenté au sein du corpus d’étude et cela s’explique par le nombre important de tweets que publie l’évènement. En effet, à chaque fois qu’un candidat s’inscrit à une épreuve de l’UTHC, un tweet est automatiquement publié sur le compte twitter de l’évènement pour annoncer cette nouvelle inscription (d’où le nombre important de tweets du compte : 23 920 tweets et retweets).

Dernière visualisation proposée, l’ensemble des retweets des comptes Twitter de notre corpus d’étude (n = 6608).  Les retweets permettent de prendre conscience des informations qui sont relayées par les comptes Twitter de l’UTWT et des évènements d’Ultra-Trail.

La grosseur des Retweets ici aussi corrélée en fonction de leur nombre de retweets.

L’évènement qui comptabilise le plus de retweets au sein du corpus est la Transgrancanaria HG (1380), suivi par la Penyagolosa Trails HG (796) et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (662). Certains évènement ne retweet quasiment jamais, à l’instar de l’Ultra-Trail du Mont Fuji (4) et les 100 miles of Istria (8).

Les Retweets, qui sont notamment les plus populaires ont pour objet des sujets de société : accueil des personnes réfugiées, santé, écologie, astronautes, etc. Les retweets permettent également de montrer les relations qui existent dans le milieu de l’Ultra-trail, les évènements retweetant des tweets des autres courses ou des athlètes phares de la disciplines (Kilian Jornet, Courtney Dauwalter, Pau Capell, Caroline Chaverot, François D’Haene, Maude Mathys, Xavier Thévenard, Ruth Croft, Jim Walmsley,  etc.).