Faire des distances et des courses sur sentier un objet de pensée à partir duquel proposer des lectures géographique et philosophique.
Mathilde PLARD
Géographe et chercheuse au CNRS en Sciences Humaines et Sociales – UMR 6590 ESO.Je travaille notamment sur les distances, les différentes pratiques de courses à pied et sur les événements sportifs associés.
Les projets de recherche que je mène interrogent ce que les pratiques sportives disent de la société et des individus.
— Curieuse de ce qui pousse à courir, de ce que l’élan porte en soi, à la fois puissance d’ancrage et horizon.
Identifiants numériques
Ce site est un espace d’exposition de recherches sur les distances et les évènements de courses à pied — collectes, traitements et publications de données variées accessibles pour le plus grand nombre. Il s’agit de contribuer au développement d’un champ de recherche sur les distances et les espaces des courses à pied. Des réflexions théoriques transversales sont également explorées à partir de cet objet de recherche.
L’objectif central est d’explorer les distances, les spatialités et les expériences des événements de courses à pied à travers les relations que la pratique procurent à soi (i), aux autres (ii) et au monde (iii) — (Plard, 2016).
Sur le terrain académique, si la sociologie du sport explore les dimensions sociales liées à cette pratique, la géographie semble pour l’instant en retrait. En réponse, je propose une lecture spatialisée, des évènements de course à pied. Une petite géographie du running se dessine dans le cadre de collaborations particulières et d’études de cas. Plusieurs axes de réflexions articulent les travaux.
Le premier vise à documenter les évènements, leur répartition, leur densité, de façon géoréférencée (Atlas Géographique) ; le deuxième concerne une exploration de l’espace virtuel et de la place des réseaux sociaux dans l’organisation et la marchandisation de l’évènement (Atlas numérique) ; de façon transversale des zooms permettent d’interroger des dimensions spéciales de certains lieux ou évènements (Étude de cas) ; enfin, à partir de l’ensemble de ces matériaux, un atelier de fabri(k) de concepts est testé pour saisir les dimensions philosophiques et les modèles esthétiques que sous-tendent la pratique.

Les événements étudiés :

Ultra-Marin Grand Raid du Golfe du Morbihan
Lire La Suite…

UTHC — Ultra-Trail Harricana du Canada
Lire La Suite…

Ecotrail
Lire La Suite…

UTMB
Lire La Suite…

Maranantes
Lire La Suite…

Marathon de New-York
Lire La Suite…
Mes principales publications :

La course sur sentier, pratique immersive de réalité appréciée, oasis de résonance (Article scientifique)
Lire La Suite…

L’ÉVEIL PAR LE CORPS
Lire La Suite…