LES ESPACES-TEMPS DE L’ULTRA-TRAIL
LECTURES GÉOGRAPHIQUES ET PHILOSOPHIQUES DES ACTIVITÉS DE COURSES À PIED
LE (K) DU TRAIL
Penser par cas et faire des courses sur sentier un objet de pensée à partir duquel proposer des lectures géographique et philosophique.
L’AIR DU TEMPS
S’élancer, se tenir en forme, se préoccuper de sa santé, se transformer, se construire. Débuter au bout de la rue, traverser le quartier, se dépasser et explorer de nouvelles limites — établir de nouvelles relations à son corps, au quotidien, aux autres, au monde. Explorer des horizons inconnus, repousser ses limites, devenir le chemin.
Des pistes de lectures et d’interprétations pour saisir l’engouement actuel pour les évènements de courses à pied. Pratique populaire, accessible, par excellence. En quoi la course permet-elle de comprendre le monde et les places des individus dans des systèmes complexes ?
à quel moment du parcours — de vie — s’engage-t-on sur une course de longue distance sur sentier ? Peut-on observer des relations spécifiques entre trajectoires biographiques individuelles et participations à une épreuve ultra ?
Il s’agit ici de proposer des axes de réflexions géographique et philosophique pour explorer les pistes qu’ouvrent les différentes pratiques de courses à pied.
Des réflexions émergent précisément sur l’activité immersive de pleine nature ; le dépassement de soi ; les rapports au temps et à la vitesse comme possible remède paradoxal à l’accélération ; la présence au monde et les relations d’être-au-monde ; le sentiment d’efficacité personnelle et la puissance d’être spinoziste ; les formes de récit de soi ; etc.
Auteure : Mathilde Plard
Propositions conceptuelles

L’ÉVEIL PAR LE CORPS
Lire La Suite…

CARDINALISATION
Lire La Suite…

« RÉALITÉ APPRÉCIÉE »
Lire La Suite…

COGITO CORPOREL
Lire La Suite…

O A S I S
Lire La Suite…
Auteure : Mathilde Plard