Parcours

Ce site est un espace d’exposition de mes recherches sur les distances et les évènements de courses à pied — collectes, traitements et publications de données variées accessibles pour le plus grand nombre. Il s’agit de contribuer au développement d’un champ de recherche sur les distances et les espaces des courses à pied. Des réflexions théoriques transversales sont également explorées à partir de cet objet de recherche.

L’objectif central est d’explorer les distances, les spatialités et les expériences des événements de courses à pied à travers les relations que la pratique procurent à soi (i), aux autres (ii) et au monde (iii) — (Plard, 2016).

Sur le terrain académique, si la sociologie du sport explore les dimensions sociales liées à cette pratique, la géographie semble pour l’instant en retrait. En réponse, je propose une lecture spatialisée, des évènements de course à pied. Une petite géographie du running se dessine dans le cadre de collaborations particulières et d’études de cas. Plusieurs axes de réflexions articulent les travaux.

Le premier vise à documenter les évènements, leur répartition, leur densité, de façon géoréférencée (Atlas Géographique) ; le deuxième concerne une exploration de l’espace virtuel et de la place des réseaux sociaux dans l’organisation et la marchandisation de l’évènement (Atlas numérique) ; de façon transversale des zooms permettent d’interroger des dimensions spéciales de certains lieux ou évènements (Étude de cas) ; enfin, à partir de l’ensemble de ces matériaux, un atelier de fabri(k) de concepts est testé pour saisir les dimensions philosophiques et les modèles esthétiques que sous-tendent la pratique.

Ma démarche scientifique a donc pour dessein la constitution d’un  « Observatoire des distances ». Mes productions scientifiques visent ainsi l’adoption d’une démarche d’observation et de compréhension de l’univers des courses en sentier.

J’explore les résonances et les vibrations de l’espace-temps  à la fois vécu et ressenti associés à cette pratique sportive en pleine nature.

Ci-dessous, mes détours, chemins de recherche et parcours académique.

Voie scientifique

Chemin de recherche

Penser un objet de pop culture Géographies et horizons de la course à pied. La révolution culturelle des années 1960-70 a bouleversé le rapport à la course. Il s’agissait jusque-là d’activités pratiquées par les athlètes dans le cadre de clubs et d’université. Pour certains, courir en public était considéré comme une perte d’énergie. Dans le même…

Lire la suite Chemin de recherche

Parcours scientifique

Mathilde PLARD – CV

Chercheuse CNRS depuis 2013 Je suis rattachée à l’UMR ESO CNRS 6590 au sein de l’université de Nantes. Je suis également Chercheuse associée à l’ESG-UQÀM – Montréal à la Chaire de Tourisme Transat. Liens vers mes pages personnelles de : L’université de Nantes : Lien Le site d’ESO-Nantes : Lien mathilde.plard@univ-nantes.fr Ci-dessous, les liens vers…

Lire la suite Mathilde PLARD – CV

Bibliothèque personnelle

Les ouvrages sont présentés sur deux volets : théorique et thématique. Ils donnent à voir les soubassements théoriques, conceptuels et philosophiques qui résonnent pour moi.

Autant de rencontres intellectuelles décisives dans un chemin assumé  — entre détours et curiosités. 

Mes essentiels théoriques

De Spinoza à Rosa, entre joie et vie bonne.
Des clés pour documenter l’art de vibrer en sentier !

Mes lectures immersives

mes coups de coeur trail running / longue distance / écologie corporelle / image corporelle / endurance / barefoot Running / Free running