Projet Run

Projet RUN

Le projet de recherche RUN s’inscrit dans les activités scientifiques développées par Mathilde Plard pour documenter l’engouement et les impacts territoriaux des événements de courses à pied. Avec André Richelieu (UQAM – Canada), elle co-dirige scientifiquement ce projet de recherche qui a débuté en Mars 2019.

L’ objectif scientifique du projet RUN est d’étudier les effets d’évènements sportifs de type « running » dans la fabrique des territoires en termes de développement et d’attractivités touristiques. L’étude des événements de courses à pied permet de saisir leur impact à de multiples échelles : économiques, sociales, territoriales, touristiques, environnementales, etc.

Le Québec et la France servent d’espaces-laboratoires à partir desquels observer les « running event ». Les contextes régionaux de la Bretagne (Vannes – France) et de Charlevoix (La Malbaie – Québec) seront particulièrement observés pour étudier la résonnance territoriale d’évènements sportifs et les stratégies de visibilité à partir des réseaux de diffusion (site web, réseaux d’acteurs du running, etc.).

Running event, Ultra-trail, Marketing territorial, Développement territorial, Branding

Avancement du projet
Projet RUN 40%

Partenaires du projet :

Angers TourismLab — Recherche, Formation & Innovation est le principal partenaire du projet RUN.

Angers TourismLab a octroyé une subvention de 100 000€ permettant le financement d’un contrat postdoctoral de deux ans sur le projet pour Aurélien Martineau. Docteur en géographie sociale, il participe à la réalisation des études de cas du projet sur les événements de Trail Running en interrogeant les relations et interactions existantes entre les événements retenus et leurs territoires (Ultra Marin Grand Raid du Morbihan – France ; Ultra Trail Harricana du Canada – Québec).

Financé par Angers TourismLab (Recherche, Formation et Innovation), il collabore avec Mathilde Plard et André Richelieu dans le cadre du projet RUN.

Curieux de comprendre ce qui amène des millions d’individus à chausser leurs runnings pour parcourir routes et sentiers ; il explore les enjeux territoriaux inhérents à l’augmentation de ces pratiques et des événements associés.

Université du Québec à Montréal — UQAM (Canada) est le partenaire international du projet et participe à son financement 10 000$ cad.

L’UQAM est représenté par André Richelieu, Professeur titulaire au Département de Marketing de ESG UQAM à Montréal et co-responsable scientifique du projet. C’est l’un des pionniers du marketing du sport au Québec et au Canada. Depuis 18 ans, il œuvre dans le domaine du marketing du sport et du sport business dans le contexte du « sportainment » (fusion du sport et du divertissement). Ces recherches s’intéressent plus particulièrement à la construction et à la gestion de la marque des organisations et parties prenantes du sport, incluant les villes, régions et pays (« place branding ») (Richelieu, 2019, en ligne).

Il collabore avec Mathilde Plard et Aurélien Martineau au projet de recherche RUN, dont l’UQAM est l’un des partenaires financiers.

Lien vers son site personnel : http://www.andrerichelieu-sportsmarketing.com/

Etudes de cas du projet :

Ultra-Marin Grand Raid du Golfe du Morbihan

« 177km autour de l’une des plus belles baies du monde » L’Ultra-Marin Grand Raid Golfe du Morbihan est un …
Lire La Suite…

UTHC — Ultra-Trail Harricana du Canada

« LIBÉREZ VOTRE CÔTÉ SAUVAGE » L’Ultra-Trail Harricana est un évènement sportif de courses pédestres organisé depuis 2011 au mois …
Lire La Suite…