Collaborations

Les projets de recherche sur les évènements de courses à pied en France et dans le monde sont menés sous la direction scientifique de Mathilde Plard.

Mathilde Plard, PhD —

Géographe et chercheuse au CNRS en Sciences Humaines et Sociales – UMR 6590 ESO.

Mathilde travaille notamment sur les différentes pratiques de courses à pied et sur les événements sportifs associés. Les projets de recherche qu’elle mène interrogent ce que les pratiques sportives disent de la société et des individus.

Curieuse de ce qui pousse à courir, de ce que l’élan porte en soi, à la fois puissance d’ancrage et horizon.

Identifiants numériques : ORCID // ResearchGate

 

Collaborations scientifiques :

Différentes collaborations sont mises en œuvre par Mathilde Plard en France et à l’international, au service des projets de recherche en cours :

RUN
2019-2021

Aurélien Martineau, docteur en géographie sociale contribue en tant que postdoctorant contractuel (UMR ESO CNRS 6590) au projet de recherche RUN depuis Mars 2019.

Il participe à la réalisation des études de cas du projet sur les événements de Trail Running en interrogeant les relations et interactions existantes entre les événements retenus et leurs territoires (Ultra Marin Grand Raid du Morbihan – France ; Ultra Trail Harricana du Canada – Québec).

Financé par Angers TourismLab (Recherche, Formation et Innovation), il collabore avec Mathilde Plard et André Richelieu dans le cadre du projet RUN.

Curieux de comprendre ce qui amène des millions d’individus à chausser leurs runnings pour parcourir routes et sentiers ; il explore les enjeux territoriaux inhérents à l’augmentation de ces pratiques et des événements associés.

André Richelieu, Professeur titulaire au Département de Marketing de ESG UQAM à Montréal, est un pionnier du marketing du sport au Québec et au Canada. Depuis 18 ans, il œuvre dans le domaine du marketing du sport et du sport business dans le contexte du « sportainment » (fusion du sport et du divertissement). Ces recherches s’intéressent plus particulièrement à la construction et à la gestion de la marque des organisations et parties prenantes du sport, incluant les villes, régions et pays (« place branding ») (Richelieu, 2019, en ligne).

Il collabore avec Mathilde Plard et Aurélien Martineau au projet de recherche RUN, dont l’UQAM est l’un des partenaires financiers.

Lien vers son site personnel : http://www.andrerichelieu-sportsmarketing.com/

 

Trail Event Impact
2018-2019

Le projet Trail Event Impact engage une collaboration de recherche inédite entre le CNRS (Mathilde Plard, chercheuse CNRS UMR ES0), la société Run For You, et l’Atelier de l’Espace (Violaine Guichet).

Running Data Lab
2017-2018

Violaine Guichet, Responsable technique et création graphiqueUrbaniste-géomaticienne.

Violaine est diplômée de l’École d’Architecture de Nantes, des facultés de droit et de géographie. Elle travaille en urbanisme réglementaire et pré-opérationnel ainsi qu’en gestion et valorisation de données (quantitative et cartographique) dans plusieurs domaines. Autodidacte passionnée, elle développe en parallèle des activités de graphisme.

Soucieuse de comprendre la fabrication et l’évolution des territoires à travers les pratiques des habitants et des usagers, la course à pied est étudiée comme outil de développement territorial.

ÉTUDES DE CAS & COLLABORATIONS

FRANCE_ÉQUIPE.2017-18

PRODUIRE DES CONNAISSANCES INÉDITES UNE PREMIÈRE!!! GÉOGRAPHIE DES ÉVÈNEMENTS DE COURSES À PIED > SPATIALISER LES DONNÉES DES ÉVÈNEMENTS DE ...
Lire La Suite…

UTMB_ÉQUIPE.2018

L’ULTRA TRAIL DU MONT BLANCLABORATOIRE D’EXPLORATIONS TECHNIQUES POUR L’ÉTUDE DES RÉSONANCES ÉVÈNEMENTIELLES NUMÉRIQUES Sous la direction scientifique de Mathilde Plard ...
Lire La Suite…

ECOTRAIL_ÉQUIPE.2018-19

Le projet Trail Event Impact engage une collaboration de recherche inédite entre le CNRS (Mathilde Plard, chercheuse CNRS UMR ES0), ...
Lire La Suite…

MARANTANTES_ÉQUIPE.2018

MARANANTES étude du Marathon de Nantes, exploration des relations entre développement territorial et mise en tourisme — dir. Mathilde Plard ...
Lire La Suite…