Crédit photo : A. Lamoureux

Ultra-Marin Grand Raid du Golfe du Morbihan

« 177km autour de l'une des plus belles baies du monde »

L’Ultra-Marin Grand Raid Golfe du Morbihan est un évènement sportif de courses pédestres organisé depuis 2005 au mois de juin dans le département du Morbihan en France. cet évènement sportif a été retenu dans le cadre des recherches misent en œuvre par Mathilde Plard sur les évènements de courses à pied hors stade.

Histoire et présentation de l’Ultra-Marin

L’évènement a été créé par Bernard Landrein, l’actuel président de l’Ultra-Marin. Son fondateur a eu l’idée de proposer cet évènement sportif à la suite de ses trois abandons au Grand raid de l’île de la Réunion, également nommé « la Diagonale des fous ». Après son dernier abandon en 2003, il envisage une course similaire en Bretagne, dans sa région d’origine, mais sans les difficultés associées au dénivelé et à l’altitude, en définitive « un défi plus horizontal » (Lellouche, 2017, p.210).

« C’est la dernière fois que je tente ce genre d’aventure tant que les montagnes sont à la verticale. Si je trouve un parcours à l’horizontale, je n’aurais pas ce problème. Pourquoi aller loin ? J’habite à Vannes, le Golfe du Morbihan peut devenir mon terrain de jeu » (lalignebleue.net, 2019, en ligne).

Bernard Landrein s’exprimant sur son dernier échec à la diagonale des fous

Après avoir tester seul en condition réelle la possibilité de faire le tour du Golfe du Morbihan à pied en moins de 48h, il crée l’association loi 1901 « L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan » qui sera inscrite au Journal Officiel le 9 septembre 2004. En 2005, la première édition de l’Ultra-Marin a lieu, organisée par une équipe de 18 personnes, ainsi que 850 bénévoles. Bernard Landrein a pour projet que l’évènement devienne « une grande fête et que les concurrents repartent contents de la course et de leur séjour au bord du Golfe du Morbihan » (lalignebleue.net, 2019, en ligne). Cette première édition réunira près de 500 participants inscrits sur deux épreuves : le Grand raid de 175km (229 inscrits) et le Raid 87km (271 inscrits).

Les parcours des cinq épreuves individuelles de l'Ultra-Marin Grand Raid du Golfe du Morbihan 2019

Les caractéristiques de l'épreuve reine de l'Ultra-Marin, le Grand Raid 177km en 2019.

Pour le Grand Raid, l’épreuve phare de l’évènement depuis ses débuts, lors de la première édition les participants s’élançaient pour 175km à partir de Locmariaquer pour rejoindre la ligne d’arrivée située au Port du Crouesty (2km séparant ces deux points à vol d’oiseau, dont 800m de mer). Depuis 2010, le départ et l’arrivée de la course ont été positionnés à Vannes sur l’esplanade du port. Les participants effectuent donc depuis cette date une traversée en bateau pour relier Locmariaquer à Port Navalo et ainsi réaliser le tour complet du Golfe du Morbihan. Les différentes courses pédestres de l’évènement empruntent les chemins de randonnée tracés par le Conseil Départemental du Morbihan autour du Golfe. La majorité des épreuves étant des trails, elles respectent la répartition propre à ce type d’épreuves, c’est-à-dire 80% du parcours se fait sur des sentiers et 20% sur des routes.

Ce sont également 16 communes qui sont traversées dans la Golfe du Morbihan par l’Ultra-Marin, dont la ville de Vannes et les communes d’Auray, de Séné, Theix-Noyalo, Le Hézo, Saint-Armel, Sarzeau, Saint Gildas, Arzon, Locmariaquer, Crach, Pluneret, Le Bono, Baden, Larmor-Baden, Arradon (Ultra-marin.fr, 2019, en ligne). L’une des spécificités du Grand raid du golfe du Morbihan en tant qu’Ultra-trail, c’est son faible dénivelé positif (1054m+ en 2019), mais également le fait que c’est l’une des épreuves les plus longues de France étant donné sa distance.

L’Ultra-Marin est à ce jour le premier évènement sportif de trail en Bretagne et l’augmentation des inscriptions sur les différentes épreuves de l’évènement depuis 2005 témoigne de sa notoriété grandissante.

Evolution du nombre de participants inscrits à l'Ultra-Marin de 2005 à 2018

Ultra-Marin-2005-à-2018

Le slogan de l’Ultra Marin met l’accent sur le paysage dans lequel l’évènement prend place : « 177km autour de l’une des plus belles baies du monde ! » (Ultra-marin.fr, 2019, en ligne). Si le nombre des participants augmente, il est tout de même limité pour préserver l’environnement du golfe. Le fait que l’Ultra-Marin prenne place dans le golfe du Morbihan induit des enjeux dans la préservation de l’environnement. Le golfe du Morbihan correspond à l’un des 50 parcs nationaux régionaux de France (PNR) et est devenu un site Natura 2000, reconnu comme zone spéciale de conservation pour la richesse de sa faune et de sa flore.

En 2019, l’Ultra marin comprend cinq épreuves individuelles :

  • Le Grand Raid Golfe du Morbihan – Trail de 177km (créé en 2005)
  • Le Raid Golfe du Morbihan – Trail de 87km (créé en 2005)
  • Le Trail Golfe du Morbihan – Trail de 56 km (créé en 2009)
  • La Ronde des Douaniers – trail de 36km (créé en 2014)
  • La Marche nordique – 25 km (créé en 2012)

 Et trois épreuves collectives ou en relai :

  • Le Relai par équipe 177 km – équipe de 4 participants (créé en 2016)
  • Le Grand Défi solidaire en relai 177 km – équipe de 10 participants (créé en 2018)
  • La Marche solidaire – 22 km (créée en 2019)

Pour cette quinzième édition, ce sont près de 8 000 concurrents qui se sont inscrits à l’une des épreuves de l’Ultra Marin, et 5 771 participants qui ont réussi à terminer l’une des épreuves individuelles de l’évènement, dont 839 le GR 177km.

Les résultats de l'analyse du compte twitter de l'UTHC (@EvHarricana)

Les participants aux épreuves de l'Ultra-Marin de 2005 à 2018

Liens :