UTHC © M.Dupuis

Ultra-Trail Harricana du Canada – UTHC

Ultra-Trail Harricana du Canada

 «  LIBÉREZ VOTRE CÔTÉ SAUVAGE »

L’Ultra-Trail Harricana est un évènement sportif de courses pédestres organisé depuis 2011 au mois de septembre dans la région de La Malbaie au Canada. Cet évènement sportif a été retenu dans le cadre des recherches mises en œuvre par Mathilde Plard sur les évènements de courses à pied hors stade.

En 2011, Sébastien Côté, Geneviève Boivin et Sébastien Boivin décident de créer au mont Grand-Fonds l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC). Comme l’exprime Sébastien Côté, la genèse de cet évènement est directement liée à la volonté de soutenir initialement l’un des fondateurs de l’UTHC atteint de la maladie de la sclérose en plaques.

 « Quand on a démarré en 2011, cela fait déjà 7, 8 ans, c’était de trouver un moyen pour un de mes amis qui souffre de la sclérose en plaques, et puis de se rassembler, des amis, ensemble, pour ramasser des sous pour aider la recherche« 

S. Côté, Cofondateur de l’UTHC, Podcast Curiozidée

L’idée de créer un évènement d’Ultra-trail est proposée et s’inscrit également dans la dynamique que connaît alors la discipline du trail-running dans cette région du monde. C’est en effet une discipline en plein essor au Québec dans les années 2010, l’engouement pour le trail-running étant moins important qu’en Europe du Nord ou aux États-Unis jusqu’alors. Les fondateurs choisissent le nom d’Harricana en l’honneur de l’une des courses prestigieuses de motoneige qui se prénommait ainsi dans les années 1990. Le raid de motoneige Harricana reliait sur un parcours de près de 2 000 km la ville de Montréal jusqu’à la localité de Radisson (Baie James). Sébastien Côté déclare également qu’ils souhaitent que la course prenne place dans la ville où réside le cofondateur atteint de la maladie d’Alzheimer, à Charlevoix, à proximité de son domicile.

  « On va faire ça aussi dans Charlevoix, car Charlevoix c’est là où habite mon ami, le parcours il passe tout prêt de chez lui donc, ça avait quelque chose de très symbolique, de très fort. On s’est mis à faire le tour de sa maison pour voir où le parcours pouvait passer, puis là, il y a une montagne de ski, une toute petite montagne de ski qui est le mont Grand Fond. Montagne familiale, je pense que c’est ça aussi l’esprit. (…) À travers la Harricana, l’esprit familial vient aussi beaucoup du site, on est vraiment à La Malbaie, dans Charlevoix, au mont Grand Fond, près de chez mon ami qui habite juste en face. On a développé les parcours, et là ça a été une suite d’années après années, où les gens, le bouche-à-oreille… Et surtout la discipline du trail running, de la course en sentier qui a vraiment explosé au Québec et au Canada »

S. Côté, Cofondateur de l’UTHC, Podcast Curiozidée

Si le but initial était de soutenir une cause et collecter des fonds pour la recherche, l’Ultra-Trail Harricana est progressivement devenu un évènement incontournable du trail running au Canada, en témoigne l’augmentation du nombre de participants.

Évolution du nombre d'inscrits à l'UTHC de 2012 à 2018

UTHC-Harricana-2012-à-2018

L’objectif initial n’a cependant pas été oublié et depuis ces débuts ce sont près de 175 000$ qui ont été récoltés en faveur de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) Division du Québec.

Aujourd’hui l’évènement propose 6 courses par édition, en sachant que deux épreuves sont présentes une année sur deux en alternance (le trail long 80km et le trail 42km) :

  • Ultra-trail de 122 km (4220m D+) – UTHC 122
  • Un trail long de 80km (2220m D+) – (les années paires) – UTHC 80
  • Un trail long de 65 km (1500m D+) – UTHC 65
  • Un trail de 42 km (1220m D+) (les années impaires) – UTHC 42
  • Trois courses courtes de 28km, 10km et 5 km.

 

 

Les Parcours des épreuves de l'Ultra-Trail Harricana du Canada 2019

Les courses se déroulent donc dans la région de Charlevoix au cœur de la forêt sauvage canadienne dans une réserve naturelle protégée. La région de Charlevoix est en effet un site géographique unique, la réserve de la biosphère de Charlevoix représentant l’une des quatre réserves québécoises du réseau des réserves de biosphère canadiennes classées de l’UNESCO. Les sentiers empruntent les pistes de ski de fond du centre de ski du mont Grand-Fonds, traversent Charlevoix, ainsi que le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Comme le promeuvent les organisateurs de l’évènement, « les sentiers sont denses, chargés de nature brute et sauvage« . Quatre ascensions sont au programme du 125 km : Le mont du Lac-à-l’Empêche, le mont des Morios, le sentier de La Noyée et la montagne Noire.

L’épreuve reine du 125 km est une course qualificative pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et la Western-States 100. Le 5 novembre 2015, l’Ultra-Trail Harricana a rejoint les courses dites « Futures » de l’Ultra-Trail World Tour, et a intégré au circuit officiel en 2017.

Les caractéristiques de l'épreuve reine de l'Ultra-Trail Harricana, l'UTHC 125 km 2019

Les résultats de l'analyse du compte twitter de l'UTHC (@EvHarricana)