Pour débuter notre étude, il a été nécessaire de capter les données des comptes Twitter des événements de l’UTWT.
Sur l’ensemble des 28 courses du circuit, soit 26 évènements (l’UTMB comptabilisant trois courses au sein de l’UTWT), seules quatre évènements ne disposaient pas de compte Twitter : Gaoligong by UTMB, Golden Ring Ultra-Trail, Trans Jeju et l’Ultra-Trail Ninghai.
Notre corpus a donc été composé du compte Twitter officiel de l’UTWT et des 23 comptes des évènements de l’UTWT disposant d’un compte Twitter (cf : Tableau ci-dessous).
Pour capturer les tweets et retweets des 24 comptes, nous avons utiliser principalement le logiciel Nvivo et son extension NCapture (Nécessite un compte Twitter), ainsi que le Package Rtweet dans le logiciel RStudio (Recquière un compte Twitter Developper). Twitter imposant des limites quand aux nombres de Tweets qu’il est possible de capter, il n’a pas été possible de capter l’intégralité des données des différents comptes.
Sur les 68 223 tweets et retweets cumulés des 24 comptes Twitter, 36 223 Tweets et Retweets ont été captés (53%) et intégrés à notre corpus d’étude. Les données, soit 29 615 Tweets et 6 608 Retweets ont été intégrées au sein du logiciel Tableau Software pour être exploiter et mise en forme. La période couverte va du 3 décembre 2009 au 22 mars 2020. L’ensemble des visualisation qui vous sont proposés sur cette page a été réalisé au sein de ce logiciel et son disponible également disponible à cette adresse : Lien
Le tableau ci-dessous présente donc la proportion de Tweets et Retweets qui ont été captés à partir des comptes Twitter des événements, dont le compte officiel de l’Ultra-Trail World Tour.